Qui sommes-nous?

  • Notre ligne éditoriale

Fondée Nicolas Jacoup, Minerve est une agence de presse sans but lucratif qui cherche à promouvoir une analyse originale, réactive et exigeante de l’actualité, des phénomènes de société, de la culture en privilégiant un travail de fond sur les faits traités. Une des ambitions de l’agence est de fédérer, sur son site, les auteurs, chroniqueurs et observateurs désireux de s’investir dans notre ligne éditoriale afin d’offrir une visibilité à leurs écrits. Ne cherchant pas à concurrencer les organes de presse classiques, Minerve se veut une tribune ouverte et responsable, offrant un supplément d’âme tant à ses lecteurs qu’à ses auteurs. C’est en collaborant à l’excellent magazine Minorités de Didier Lestrade et Laurent Chambon que nous est venue l’idée de fonder Minerve et de rassembler de bonnes plumes autour de notre projet. Nous leur reconnaissons une dette morale sincère.
N’hésitez pas à contacter Minerve pour toute question ou demande de renseignements.

  • Histoire d’un nom et d’un logo

Pourquoi “Minerve”? Minerve est la déesse de la sagesse, de la stratégie et du savoir dans la mythologie classique romaine. Son regard aiguisé se pose sur le monde qui l’entoure. Comme Minerve, nous cherchons, humblement, à mieux comprendre notre culture, notre histoire et notre société. L’agence “Minerve” est née en Islande, ce qui explique pourquoi nous avons choisi la lettre “Þ” (thorn) comme logo: cette ancienne rune est devenue partie intégrante de l’alphabet islandais, symbole de continuité culturelle malgré la latinisation de l’écriture. “Þ” est la première lettre des mots “þræll” (esclave) et “þögn” (silence), mais aussi de “þor” (courage) et “þekking” (connaissance). Nous osons croire que le savoir donne le courage de s’affranchir et de briser les lois du silence.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>